Des partenariats qui font sens

Patrimoine Légumier du Centre


 

Le Domaine de Poulaines s’est associé au projet de l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire pour faire redécouvrir au plus grand nombre des variétés typiques de la région.

Vous pourrez les découvrir jusqu’à l’automne. Repérez-les aisément grâce aux étiquettes spécifiques.

 


urgcentre.fr

Poulaines2017_Jardin-Juin_Web-304089

Kokopelli


 

L’association Kokopelli a été fondée par de fervents défenseurs de la biodiversité et des plantes médicinales, Dominique et Sofy Guillet et Jocelyn Moulin en 1999.

Kokopelli est un personnage mythologique originaire des Amériques. Représenté sous la forme d’un joueur de flûte bossu (sa bosse est en réalité un sac de graines), il sème sans relâche des semences de Vie, en reliant le chant des étoiles à la Terre grâce à ses grandes antennes et il fertilise le sol de sa musique.

Kokopelli revendique le droit de semer librement et œuvre autour de la distribution, la reproduction et le développement de semences libres de droit.

 


kokopelli-semences.fr

La floraison éphémère des Iris


 

Avec d’autres sites des Parcs & Jardins de la Région Centre-Val de Loire et les pépinières spécialisées Cayeux et Bourdillon., la Domaine de Poulaines propose une collection d’iris, mise en valeur dans un écrin de verdure.

La floraison s’étalera de mai à juin, et commencera par la collection des iris intermédiaires dans la roseraie, le long du chemin d’eau, pour finir avec les iris barbus disséminés au milieu des vivaces.

 


Joël Robin


 

Horticulteur, producteur et créateur d’hydrangeas en Indre-et-Loire. Joël a créé un hydrangea serrata, baptisé Néopoulaines doré à l’occasion de la Fête des Plantes d’octobre 2017. Cet hydrangea est disponible à l’achat au Domaine.

 


Jardins en marche


Le Domaine de Poulaine est fier de ce partenariat avec Jardins en marche. Dès 2019, les visiteurs des jardins pourront admirer un fructicetum de crataegus, soit 8 espèces différentes d’aubépines et découvrir les spécificités de chacune grâce à un affichage détaillé.

Jardins en marche c’est une pépinière et un jardin installés en Creuse, au seuil du plateau de Millevaches. Spécialisé dans les espèces de climat froid, Jardins en marche propose une sélection d’arbres et arbustes adaptés aux petits jardins et aux conditions difficiles. La collection de Crataegus de Jardins en marche est agréée Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.) depuis 2016.